Notre credo

Les écritures

Nous croyons que «toute Ecriture est inspiré de Dieu» (2 Tim. 3.16). Nous comprenons que ce verset signifie que la Bible en entier est inspirée, en ce que de saints hommes de Dieu ont été «poussés par le Saint-Esprit» (2 Pierre 1.21) à écrire les paroles mêmes de l’Ecriture. Nous croyons que cette divine inspiration s’étend également et complètement à toutes les parties de l’Ecriture, telles qu’elles se présentent dans les manuscrits originaux. Nous croyons que toute la Bible, dans ces manuscrits originaux, est, par conséquent exempt d’erreur. Nous croyons que toute Ecriture a pour thème central le Seigneur Jésus-Christ, en ce qui concerne sa personne, son œuvre, sa venue dans le monde et son deuxième avènement. Ainsi donc, aucune portion de l’Ancien Testament ne peut être adéquatement lue ou comprise jusqu’à ce qu’elle conduise à Christ. Nous croyons également que toute Ecriture a été écrite pour notre instruction pratique. (Luc 24.2724.44 ; Jean 5.39 ; Romains 15.4 ; 1 Corinthiens 10.11 ; 2 Timothée 3.16)​

Le Dieu tri-unitaire

Nous croyons en un seul vrai Dieu, le créateur, le libérateur, le pourvoyeur et le maître de toutes choses. Il est infini, éternel et immuable, et il se révèle à nous comme le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Le Père

Dieu, en tant que Père, règne sur tout son univers avec un soin providentiel. Il est tout-puissant, d’un amour incommensurable, omniscient et infiniment sage. Il est paternel en attitude envers tous les hommes, mais il est réellement le Père de ceux qui deviennent les enfants de Dieu par Jésus-Christ qui les livre dans les mains du Père. (Genèse 1.1 ; 1 Chroniques 29.10 ;Jérémie 10.10 ;Matthieu 6.9 ; Actes 1.7 ; Romains 8.14-15 ; 1 Corinthiens 8.6; 1 Corinthiens 15.24; Ephésiens 4.6)

Le Fils

Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est devenu homme sans cesser d’être Dieu, a été conçu du Saint-Esprit et est né d’une vierge, pour révéler Dieu et racheter l’homme pécheur. Il a accompli cette rédemption en se donnant de son plein gré comme un sacrifice sans tache et expiatoire sur la croix, satisfaisant ainsi le juste jugement de Dieu contre le péché. Après avoir accompli en substance cette rédemption et cette justification par sa résurrection corporelle du tombeau, il est monté aux cieux et s’est assis à la droite de Dieu, où il intercède en faveur de ceux qui croient en lui. (Luc 1.34-35 ; Jean 1.1-2, 1.14, 1.18; Romains 3.24-26 ; Romains 8.34)

Le Saint-Esprit

Nous croyons que le Saint-Esprit est la personne divine qui convainc le monde de péché, de justice et de jugement ; que lui seul accorde une nouvelle vie à ceux qui sont spirituellement morts ; qu’il fait entrer tous les croyants dans la seule vraie Eglise, laquelle est le corps de Christ ; qu’il demeure en eux de façon permanente, les scelle jusqu’au jour de la rédemption finale, leur accorde des dons spirituels, remplit et dirige ceux qui s’abandonnent à Lui. Chaque croyant reçoit l’appel de vivre dans la puissance du Saint-Esprit pour ne pas céder aux convoitises de la chair, mais porter du fruit pour la gloire de Dieu. (Jean 3.3-8 ; 14.16-17 ; 1 Corinthiens 12.7-13; Ephésiens 4.30 ; 4.18)

La création

Nous croyons que l’homme a été créé directement par Dieu et à son image. Nous croyons que Dieu a créé les cieux et la terre, y compris toute vie, par une intervention directe. (Genèse 1.1 ; Jean 1.3 ; Colossiens 1.16-17)  

L'expiation du péché

Nous croyons que, selon les Ecritures, le Seigneur Jésus-Christ est mort pour nos péchés comme un sacrifice expiatoire et que tous ceux qui croient en lui sont rachetés par son sang versé à la croix. Nous croyons en la résurrection du corps crucifié de notre Seigneur Jésus-Christ et en son ascension au ciel, il est notre souverain sacrificateur et notre avocat. (Jean 1.1-3 , 1.14 ; Jean 3:1-7 ;Hébreux 10.4-14 ; 1 Jean 2.2)

 

Le Baptême d'eau

Nous croyons à l’ordre donné par Jésus-Christ au baptême d’eau par immersion en obéissance à la Parole de Dieu. Tous ceux qui ont accepté Jésus Christ comme leur Sauveur personnel devraient être baptisés d’eau comme confession public de leur foi personnel au fils de Dieu Jésus-Christ. (Marc 16.16 ;Actes 2.38, 8.36-38)

 

La marche chrétienne

Nous croyons que nous avons reçu un appel divin de marcher non selon la chair mais selon l’Esprit, et de vivre ainsi dans la puissance de l’Esprit Saint pour que nous n’accomplissions pas les œuvres de la chair. La chair n’est jamais éradiquée dans cette vie-ci. Les chrétiens doivent choisir de garder la chair soumise à Jésus-Christ par la puissance du Saint-Esprit, sans quoi elle manifestera 

sûrement sa présence et déshonorera notre Seigneur. (Romains 6.11-13 Romains 8.2,Galates 5.16-23 ;Ephésiens 4.22-24 ; Colossiens 2.1-10 ; 1 Pierre 1.14-16 ;1 Jean 1. 4-7, 3.5-9)

 

L'Homme

Bien que l’homme ait été créé à l’image de Dieu, il est tombé  dans le péché et est perdu. Cette vérité s’applique à tous les  hommes et, à moins qu’un homme ne naisse de nouveau par le Saint-Esprit, il ne peut pas voir le royaume de Dieu. (Genèse 1.26-27 ; Jean 3.3; Romains 3.10, 3.23)

Le Salut

Nous croyons que le salut est le don de la grâce de Dieu. Il ne peut être obtenu ou assuré par des œuvres méritoires, mais il est accordé gratuitement à tous ceux qui mettent leur foi dans l’œuvre accomplie de Jésus-Christ au Calvaire. Tous ceux qui croient ainsi au Sauveur sont pardonnés de leurs péchés, héritent la vie éternelle et sont adoptés dans la famille de Dieu par l’œuvre régénératrice du Saint-Esprit. (Jean 1.12 ; Actes 16.30 ;Romains 10.9-10 ; Ephésiens 1.7 ; 2.8-9)

Le Baptême du Saint-Esprit

Nous croyons que tous ceux qui sont nés de nouveau ont le privilège de pouvoir être baptisés du Saint-Esprit en vue du témoignage efficace et l’accomplissement du ministère de réconciliation. Nous croyons que le baptême du Saint-Esprit est manifesté par le fruit et les dons de l’Esprit. (Actes 1.8 ; Galates 5.22 1 Corinthiens 12.4-11 ; Ephésiens 4.7-11)

 

La Grande Commission

Jusqu’à l’avènement de Christ, c’est le devoir et le privilège du chrétien de chercher à remplir la Grande Commission de Christ et d’annoncer l’Evangile en son nom à un monde dans le besoin. Nous devons être les instruments de 

Jésus-Christ, alors que le Saint-Esprit travaille à la rédemption et la réconciliation de l’humanité. (Matthieu 25.31-46 ; 28.18-20)

 

© 2019 by Livingstones Team. All rights reserved.